vendredi 19 septembre 2008

Petit VADMECUM du Zen de la Présentation

À la suite de son article sur les panneaux publicitaire d'IKEA donnés en exemple et à partir desquels s'inspirer pour créer un diaporama de présentation, Garr REYNOLDS récapitule les grands principes de la conception d'un diaporama en une liste de huit points, que je vous livre ci-dessous.

Traduction en court. Patience... *^_^*

Design_section.017(1) Tapez dans l'œil.
Les diapo sont une aide visuelle, non une aide textuelle, nous sommes d'accord ? Encore une fois, elles doivent attirer l'attention (notre attention est attirée par une apparence percutante), doivent être comprises, et retenues (les images s'impriment dans notre mémoire). Nous sommes des êtres visuels. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser un diaporama, mais *si* c'est le cas, faites en sorte d'être largement visuel. Et retenez-ceci, (loi du cerveau n°10) : la vision bât à plat de couture tous les autres sens. [aller voir Brain Rules]

(2) Une diapo, une idée-force.
Introduction_section.329 IKEA n'a pas essayé de bourrer un tas de produits sur un panneau ou un tas d'informations sur un produit sur un panneau. Bienqu'il y ait plein de place pour ça, s'ils l'avaient voulu. Au contraire, ils ont choisi de donner des informations sur un seul article en grosses lettres — qui sera aperçu, lu et retenu. Pour les présentations, « une diapo, une idée-force » est de manière générale une bon principe à suivre. N'ayez pas peur d'utiliser plusieurs diapo pour exposer ce que vous avez à dire.

(3) Utilisez de grosses lettres.
Wimp Comme le dit si bien le designer Robin Williams, « Ne faites pas votre poule mouillée ! » En effet, les présentateurs sont trop souvent timides lorsqu'ils mettent leur texte sur une diapo. Osez ! La police d'écriture sur le bâtiment d'IKEA, par exemple, est énorme et leur panneau a aussi une police en italique qui le barre en travers. Ajouter du texte ainsi doit capter l'attention et véhiculer votre message. Mettre en gros capte l'attention et facilite la lecture, et le texte en gros permet de contraster avec le texte en petit, guidant ainsi l'attention de celui qui regarde.

Le crénage des lettres se révèle problématique avec une taille de texte imortante, parce que l'espacement qui convient automatiquement à une taille 12 peut sembler perdre de son équilibre à plus grande taille. Mais comme vous n'allez pas utiliser tant de texte que ça, réajuster quelques lettres (comme ab) ça et là ne devrait pas vous demander trop d'effort. Autre chose, la taille des symboles peut être ajustée en grande taille (par exemple : $, ¥, &, #, %, etc.). Remarquez comment le symbole "¥" sur le panneau d'IKEA a été réduit pour aller plus harmonieusemnt avec les numéros. Les symobles des monaies reste parfaitement visible, mais il aurait trop sauter aux yeux si les nombres et le symbole du yen avaient été de la même taille. Le ¥ aurait été inutilment grand. Un détail, oui, mais qui fait la différence. La taille réelle de la police et la taille perçue sont différentes.

(4) La loi des contrastes !
Egg_contrast Contrast is perhaps the most important principle of all. You can achieve contrast in many ways, size (big/small) space (near/far), and color (light/dark, warm/cool), etc. IKEA achieves great contrast with color by using a vivid warm color which comes at you (yellow) and a cool color for background (dark blue) on the side of their gigantic building. White and black (the greatest color contrast) is also often used in the IKEA billboards. Although I do not recommend the IKEA brand color scheme (unless you work for IKEA or one of the Swedish Olympic teams), IKEA graphics make good use of contrast.

(5) N'ayez pas peur de déborder.
Chart The product images displayed on IKEA signs bleed off the edge. That is, part of the image does not appear or "fit" in the frame. The frame (billboard or slide, etc.) seems bigger and more engaging when an image is bled over the edge such as those pictured above, as if the entire image is too big to fit. This is a common effect but ignored by many presenters who are careful to keep every element within the slide frame. Bleeding off the edge can make the images seem larger while at the same time leaving more empty space on the canvas, giving more clarity to the overall visual and plenty of breathing room for another element.

(6) La règle du tiers.
Quote The rule of thirds is a good general principle to follow for arranging elements on your canvas (slide). The IKEA samples above do not follow it rigidly — it is only a general principle — but each billboard has plenty of empty space and clear design priorities. Usually the eye is drawn to the large image first and then the large display text (although personally I think my eye goes to the type first, but I'm oddly attracted to fat and clean sans-serif typefaces). There are many more examples of the rule of thirds applied to slides in Presentation Zen (pp.151-152) and in Slide:ology (p.161)

(7) Du vide.
Onepoint The rule of thirds is useful for achieving a more balanced look that utilizes empty space. Others will tell you to fill that empty space for myriad reasons including that "it looks more serious" if every bit of the slide is filled with text, data, and images. Resist the urge to add more. There are no prizes given for making your slides as dense as possible (besides, the competition for that dubious honor is fierce anyway). See this recent Dilbert comic on this issue.

(8) Adoptez un thème visuel.

Theme The IKEA signs are all different but they are clearly from the same "brand" and follow a theme, yet there is no decorative template. For slides you do not need to follow a pre-packaged template found in the software, but there does need to be a visual theme. This can be achieved by using the same typeface, the same genre of photography, same background color, and so on. You do not have to use your company logo on every slide, however. If you don't have a visual theme across a slide deck, putting your logo on every slide to "tie 'em together" will not help much and it may just imply that your visual brand is one big mess tied together with the ubiquitous logo. Keep it simple.

2 commentaires:

Christian Jacomino a dit…

Excellent article, et très utile... Mais il me semble nécessaire de distinguer 2 types de présentations: celle de type publicitaire, qui devra se suffire à elle-même, comme c'est le cas pour IKEA (si j'ai bien compris), et celle qui servira de support de communication, c'est-à-dire sur quoi et à partir de quoi quelqu'un se propose de parler.

Timuche a dit…

Quelle différences ou insuffisances y voyez-vous pas rapport l'autre type de présentation ?

Avez-vous songé à parcourir le livre pour voir ce qu'il contenait ?

En passant, il faut savoir que le blog de l'auteur est très actif et est une mine d'informations. Mais on peut aussi choisir le livre de la conceptrice graphique Nancy DUARTE, intitulé Slide:ology qui est aussi une excellente source de connaissance pour un Diaporama.