Éléments observés :
• YouTube et les clones de ce site sont surabondants.
• Apple met en ligne de plus en plus de vidéos explicatives.
• Adobe a annoncé que ses objets en Flash seront bientôt dépouillables, càd cherchables.
• Les podcasts — uniquement audio ou également vidéo — connaissent un véritable succès et touchent les sujets les plus variés, du Yoga à la Physique Quantique en passant par la philosophie.
Question : Ces capsules vidéos peuvent-elles être d'une quelconque utilité en classe ?
• Les méthodes SGAV ont déjà montré l'intérêt que fomente ce type de document en classe de langues.
• Les utilisateurs des produits Apple trouvent un intérêt incontestable à la possibilité de visionner une vidéo explicative.
• Beaucoup d'autres éditeurs de logiciels proposent sur leur site ou en aide (je pense notamment au logiciel NovaMind) un certain nombre de vidéo faisant le tour de leur produit afin de séduire et aider leurs utilisateurs.
Je ne sais pas si le terme didacticiel n'est pas usurpé lorsqu'il s'agit uniquement d'une collection de vidéos, aussi bien articulées entre elles soient-elles...
Même s'il est également utilisé pour désigner une autre notion, le terme didacticiel est considéré comme synonyme de tutoriel lorsqu'il touche l'apprentissage d'un logiciel d'application ou d'une procédure.Le terme guide d'initiation désigne une notion plus large.Bien que le terme tutorial soit d'utilisation très répandue en contexte français, il s'agit du terme anglais emprunté intégralement. C'est tutoriel, formé sur le modèle de logiciel, didacticiel, etc., qui a été retenu par les spécialistes du domaine pour désigner cette notion en français. [GDT : Tutoriel]
Néanmoins, disposer à volonté de ressources de ce type changera remarquablement la façon dont on enseigne.
Depuis la création des principaux centres de savoir, nommément les universités, voici chronologiquement les modalités d'acquisition retenus.
NB : La première modalité prime loin loin devant les autres.
1. Learn by hearing
2. Learn by watching
3. Learn by acting/simulating/imitating
4. Learn by making
5. Learn by reflecting (au sens métacognitif)
NB : (3) et (4) sont souvent regroupés indistinctement sous l'étiquette Learn by doing. Or faire en ayant un intérêt personnel dans le résultat est considérablement différent que simplement simuler. Cela dit, dramatiser ou imiter demeurent des modalités d'acquisition d'un grand intérêt didactique.
Or voici ma principale interrogation : n'est-il pas singulier — pour ne pas dire plus — que la modalité numéro 1 soit l'écoute, sachant à quelle point nous sommes des êtres dominés par le sens de la vue ? Il me semble qu'en ordre d'importance, les modalités (1) et (2) devraient être interverties, non ?
N'est-ce pas là une caractéristique saillante de la vieillesse — et la faiblesse — de notre enseignement et de son Système Éducatif ? Aussi, la question du gros lot est celle-ci : l'enseignement va-t-il rater son rendez-vous avec les capsules vidéo de la même manière qu'il l'a raté lors de l'apogée du SGAVisme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire