**********************************************
Ceci est un commentaire que j'ai laissé sur un article de mon réseau Ning
***********************************************
Ceci est un commentaire que j'ai laissé sur un article de mon réseau Ning
***********************************************
Avez-vous remarqué comment vous êtes disposé à l'encontre d'un logiciel dont le site propose une vidéo, des captures d'écran commentées ou bien... rien du tout ??
Je ne suis plus très au fait de ce qui existe pour Windows... Emob pourra sans doute aider les utilisateurs de cet OS.
Pour la plateforme que je connais le mieux, la Pomme, il est souvent possible de trouver des vidéos explicatives. C'est le cas pour iWork. Ou simplement présentatives. C'est le cas pour iWeb. Il est aussi possible de s'inscrire à des séminaires, tel celui-ci sur le podcasting en éducation. Ou encore consulter des trucs et astuces à partir de .mac dans sa boite à mels ou dans iTunes.
Du coup, Apple initie un ensemble de bonnes pratiques — notamment en termes de design — autour de sa plateforme qui sont reprises par une bonne partie des éditeurs tiers. Voici quelques exemples de sites présentant clairement leur logiciel : Delicious Library, CoverScout, Money 2, NovaMind, Omni OutLiner, ScreenFlow, Scrivener, & j'en passe... Mais convenons que le crédit de confiance et le désir d'utilisation sont plus importants lorsqu'il y a des exemples, galerie d'images ou vidéo.
Le cannal visuel est la plus importante de nos sources d'informations. Il est regrettable que les formations initiales privilégient encore largement un mode de transmission orale et frontale (magistérocentration). Pourtant comme l'explique John MEDINA — que j'ai dévouvert grâce à Garr REYNOLDS, le sage du diaporama — la Vision bât tous les autres sens. Je ne sais pas vous, mais contrairement à ce que professait mon prof. de psycholinguistique, il me semble que l'acquisition par observation mimétique fonctionne dans un grand nombre de cas d'apprentissage.
Seulement, le problème est que cette observation mimétique n'est pas auto-suffisante. Les littéraires savent que la MIMESIS repose sur la DIEGESIS. En d'autres termes, il ne peut y avoir description sans narration : apprentissage sans contextualisation serrée. Serrée au plus près des capacités des apprenants.
Au fait ! pour faire une capture d'écran, c'est Maj+Pomme+3 et Maj+Pomme+4 pour cadrer en même temps *^_^*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire