Voici — porté à ma connaissance par François GUITÉ — un exemple d'enseignement hybride reposant sur le caractère perméable (pervasive) des terminaux mobiles de poche (handset), tel l'iPhone.
La première vidéo présente la prise-en-main du (terminal) mobile par l'étudiante protagoniste tandis que la seconde vidéo présente deux cours où l'hybridation de l'enseignement a été rendu possible par l'usage des mobiles.
Je suis fasciné par les logiciels utilisés. Dans la séquence sur le cours de psychonologie, il est possible de voir un logiciel de votation-inscription-gestion des étudiants enregistrer en temps réel via le réseau les désideratas des élèves ! Et plus loin, lors du cours d'histoire de l'art, une représentation complexe (3D ?) rassemble en temps réel les interventions des étudiants sur le support en ligne du cours. À voir l'incidence sur la participation lors du cours. Peut-on déjà escompter un effet désinhibant ?
Un usage récurrent semble avoir été fait de la ballado(-diffusion) avec la mise en ligne du matériel de cours sur le site iTunesU de l'université. Ce qui permet un arrosage ubiquitaire touchant les étudiants où qu'ils soient, quelle que soit l'heure. J'imagine qu'un agenda propulsé sur la Toile recueillant les dates de cours et les diverses échéances n'aura pas été oublié...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire