dimanche 21 octobre 2007

Et la sphère linguistique ???

Article : NAVARRO Philippe - Le devoir de philo - Teilhard de Chardin craindrait YouTube
La noosphère et la cybersphère

Définissons deux concepts: la noosphère et la cybersphère. La noosphère est la nappe de pensée réfléchie enveloppant la Terre. C'est la somme de la matière grise humaine. Par analogie, c'est la biosphère de l'esprit. Une erreur commune -- que se garde bien de commettre Time -- est de voir dans le phénomène Internet une prétendue «venue de la noosphère». Il n'en est rien. Teilhard, qui fut un des premiers à évoquer la noosphère dans les années 1920, fixe son apparition au tournant du néolithique, soit 10 000 ans avant notre ère.

La cybersphère, quant à elle, est la somme des contenus numérisés et mis en réseau. Internet pour une large part, bien sûr, mais pas seulement cela. Par opposition, c'est la biosphère des «machines». La cybersphère est un nourrisson à l'échelle de l'évolution, tout juste né dans les années 1960.
Et la sphère des langues dans tout ça ? Il est temps de conceptualiser un domaine dans lequel se retrouve le génie linguistique des habitants de cette planète. Un infans étant l'être qui n'est pas ou pas encore doué de parole, je propose de nommer farisphère la sphère linguistique.

La question est de savoir si cette farisphere possède sa propre autonomie (toute relative dans un monde complexe, je le rappelle !) ou si elle constituerait un sous-domaine de la noosphère...

Aucun commentaire: