Mais qu'attend P.VII - Denis DIDEROT !? Quand mon université proposera-t-elle un ENT digne de ce nom ? Et non un portail qui n'a pour toute fonctionalité d'être grimé au nouvelles couleurs de l'université ! Tandis que d'autres proposent des espaces répondant de mieux en mieux aux attentes de ses universitaires et autres membres... Ainsi, l'université du Manitoba, l'Université de l'Arizona (infra #1) & l'Université de Lakehead (infra #2) :
1/ The Economist : Consumer technologies are invading corporate computingCet article passionnant, publié le 19 décembre 2006 à San Francisco, évoque l’arrivée progressive des solutions grand public dans les entreprises. L’essentiel du texte fait référence à l’Arizona State University qui vient de basculer ... 65 000 utilisateurs sur Google Apps for your domain.- Blog du CIO de Arizona State University (ASU)Dans son texte, il présente les objectifs et les modalités du basculement des 65 000 utilisateurs sur Gmail for your domain.
Ce document est remarquable et il est impossible de le résumer en quelques mots. J’ai simplement choisi d’en extraire quelques idées.- ASU est une université qui vit une profonde mutation, poussée par son nouveau Président. Il considère qu’il faut aller beaucoup plus vite, être plus réactif, mieux répondre aux attentes des jeunes, et en particulier de ceux qui ne font pas partie de l’élite classique.2/ Lakehead University, au Canada
- Les nouvelles technologies sont très peu et mal utilisées dans les universités, qui sont restées trop traditionnelles dans leurs usages.
Asu_with_google_2 - En s’appuyant sur les solutions de Google, ASU pourra accélérer ses usages innovants. Je ne résiste pas au plaisir de reprendre le graphique qui illustre ce thème. Il est doublement intéressant, par son “style rétro” et son message moderne.
- Utiliser la puissance d’innovation de Google pour prendre le TGV de la modernité est, à mon avis, une idée très intelligente et très ... rentable quand on sait que le SCM (Service Coût/Mois) de cette solution est de ...0 euro pour les 65 000 utilisateurs, infrastructures et usages compris.
- Le processus de basculement vers Google a été réalisé en 15 jours, sans aucune interruption de services et avec reprise automatique de l’existant ; impressionnant ! Personne n’est obligé de basculer, mais le rythme de transfert était de l’ordre de 300 personnes / heure.Cette université a réalisé, en décembre 2006, le même mouvement vers Google for your domain.
38 000 utilisateurs, étudiants, professeurs, anciens élèves et personnels administratifs basculés en 1 semaine ; ils ont dû profiter de la première expérience de ASU !
Deux informations pratiques intéressantes :
- La taille de la boîte email des participants passe de 60 Mo à 2 Go.
- Les économies réalisées sont estimées à $2 ou 3 millions en coûts de fonctionnement et $6 millions en infrastructures. [ ab Louis NAUGÈS ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire